L'écocitoyenneté

Étymologiquement, le mot écocitoyenneté vient de la fusion entre le préfixe éco- et le nom commun citoyenneté. Le préfixe éco- dérivé du mot écologie qui est la partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie, la citoyenneté, elle correspond aux droits et devoirs d'un citoyen respectant la cité, l'état en général ou il vit.
Qu'est ce que l'écocitoyenneté ? Pourquoi adopter un comportement écocitoyen ? Quels sont les changements de comportements à adopter pour être écocitoyen ?
Aujourd'hui, mon article parlera de toutes ces questions et des changements comportementaux à adopter pour améliorer nos conditions de vie, réduire la pauvreté et sauver notre planète. Parce que tout se trouve dans notre comportement, ce que nous faisons quotidiennement, les actes que posons font de nous des pollueurs ou des écocitoyens. À travers ce post, nous voulons vous amener à être des écocitoyens.
Bonne suite de lecture pour votre bien-être. 
Table de matières
- Définition et concept de l'écocitoyenneté 
- cinq (5) principales habitudes à adopter pour être écocitoyen 
- bien-être écologique et l'écocitoyenneté en Côte d'Ivoire 
1- Définition et concept de l'écocitoyenneté 
Par définition, l'écocitoyenneté est l'attitude individuelle ou collective par la quelle l'homme s'engage à respecter les principes et les règles destinés à préserver l'environnement.
Pour être un peu plus clair un écocitoyen est un citoyen (au sens urbain du terme) qui jouir de ses droits sans privation mais aussi et surtout prend acte de ses devoirs à accomplir envers notre environnement civique, naturel, ainsi que la biodiversite.
Depuis la révolution industrielle, avec la croissance économique, la pression démographique, la dégradation de l'Environnement et la multiplication des crises, catastrophes naturelles puis la prise de conscience, les gouvernements ont été obligés à la mise en place des politiques et concepts pour protéger la planète et ses habitants. 
Le concept d'écocitoyenneté est né des pays occidentaux à la fin des années 70 et s'est popularisé avec le sommet des Nations Unies sur le Développement Durable à Rio en 1992. Cependant ce concept reste méconnu de nos communautés rurales et urbaines africaines. 
Il s'attache à la nécessité, pour l'individu, d'avoir des gestes et des comportements responsables tant par rapport à son milieu de vie qu'à l'égard ses semblables, notamment des générations futures et de la biodiversite.
2- cinq (5) principales habitudes à adopter pour être écocitoyen (écogestes)
Ce paragraphe fera l'objet d'un article bien détaillé très prochainement, car les écogestes sont la colonne vertébrale de l'écocitoyenneté. Néanmoins nous verrons cinq principales habitudes à adopter pour vivre écologiquement.
Sur le plan énergétique 
Éteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans une pièce. 
Remplacez les ampoules traditionnelles 💡 par des ampoules fluocompactes moins énergivores et plus durables.
Arrêtez le moteur de la voiture lorsqu'elle est immobile.
Débranchez vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. 
Préférer la marche, le vélo, les skateboard... pour de petites distances et les transports en commun pour de longues distances. 
Sur le plan alimentaire 
Faire son propre jardin potager, préférez les aliments bio.
Consommez les produits locaux.
Pratiquez l'agriculture durable et semez les aliments destinés à la consommation directe sans nécessité de transformation préalable.
Éviter les fuites de robinet et gérer l'eau de manière écologiquement rationnelle.
Consommer des produits laitiers et de la protéines venant de votre ferme familiale. 
Sur le plan environnemental
Organisez des corvées avec vos voisins pour nettoyer votre rue. 
Ne prenez pas de sac plastique pendant les achats, favorisez les sacs en tissus lavables.
Éviter des bidons de plastique et Préférer les gourdes. 
Jeter vos déchets dans les poubelles selon les systèmes tri des déchets. 
Contribuez à la restauration et la sauvegarde de votre environnement à travers le reboisement, la mise en place des espaces verts publics...
Sur le plan social 
Soyez contagieux et parlez-en à votre entourage. 
Contribuez et participez aux colloques, activités et mouvements écologiques. 
Créez des emplois verts...
Sur le plan économique 
Instaurez et favorisez les systèmes économiques basés sur l'économie circulaire, l'économie verte et l'économie bleue.
Encouragez le recyclage des déchets et leur valorisation. 
3- bien-être écologique et l'écocitoyenneté en Côte d'Ivoire
La planète terre 🌎 est notre habitat naturel et nous nous devons de la préserver, la sauvegarder pour notre bien-être mais surtout celle des générations futures. Cette problématique est affaire de tous, individuellement ou collectivement, nous devons tous agir. C'est dans ce sens que j'ai décidé d'agir et amener mes concitoyens Ivoiriens, de l'Afrique et du monde à agir à travers mon blog bien-être écologique
Vu qu'en Côte d'Ivoire, très peu de bloggeurs et influenceurs exploitent le créneau de l'Environnement, des blogs verts, être un pionnier de ce créneau écologique est une conviction personnelle. Cependant, le gouvernement Ivoirien à travers sa politique de l'an 2023, l'année de la jeunesse, attend amener sa jeunesse à l'employabilité et l'auto employabilité dans le respect de l'environnement et l'atteinte des objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Mon blog bien-être écologique aspire aider les gouvernement Ivoirien dans cette préoccupation par la sensibilisation de la jeunesse Ivoirienne à adopter des comportements écocitoyens et par la proposition des produits et services écologiques tout au long de son existence. 
Je vous encourage à vous abonner et à suivre très massivement mon blog bien-être écologique pour en savoir davantage sur les modes de vie écoresponsable qui peuvent contribuer à réduire la pauvreté, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité mais à améliorer votre bien-être écologique. 
Je vous remercie...

Commentaires

Articles les plus consultés